Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

fr:informatics:faire_tourner_les_moteurs [25/08/2024 13:01]
Keuronde créée
fr:informatics:faire_tourner_les_moteurs [24/11/2024 14:51] (Version actuelle)
Keuronde [Le module PWM]
Ligne 13: Ligne 13:
 Lorsque vous avez testé le bon fonctionnement des moteurs, vous vous êtes assuré qu'avec une tension de 3,3V sur la broche « vitesse » (ou « Enable »), le moteur tourne à pleine vitesse. Avec 0V, il s’arrête.  Lorsque vous avez testé le bon fonctionnement des moteurs, vous vous êtes assuré qu'avec une tension de 3,3V sur la broche « vitesse » (ou « Enable »), le moteur tourne à pleine vitesse. Avec 0V, il s’arrête. 
  
-Mais pour le faire tourner à la moitié de sa vitesse, envoyer une tension de 1,5V ne fera pas l’affaire. Il faut voir le L293 comme un composant tout ou rien. Le moyen de piloter une vitesse intermédiaire avec ce type de composant est d’alterner, sur de très courtes périodes, des commandes à plein régime et des commandes à 0. Si les périodes sont assez courtes, le moteur lisse ces commandes+Mais pour le faire tourner à la moitié de sa vitesse, envoyer une tension de 1,5V ne fera pas l’affaire. Il faut voir le L293 comme un composant tout ou rien. Le moyen de piloter une vitesse intermédiaire avec ce type de composant est d’alterner, sur de très courtes périodes, des commandes à plein régime et des commandes à 0. Si les périodes sont assez courtes, le moteur lisse ces commandes. Le type de signal le plus employé est un signal à [[fr:electronics:pwm|modulation de largeur d'impulsion]] (appelé PWM en anglais).
  
-#IMG PWM 10 %+Voici un exemple de signal envoyant une commande de 10au moteur.
  
-#IMG PWM 90 %+{{ :fr:electronics:mli_10.png?400 |}} 
 + 
 +Voici un autre exemple de signal envoyant une commande de 90au moteur. 
 + 
 +{{ :fr:electronics:mli_90.png?400 |}}
  
 Les microcontrôleurs proposent des modules pour générer ce type de signaux. Deux paramètres sont importants : Les microcontrôleurs proposent des modules pour générer ce type de signaux. Deux paramètres sont importants :
-  * **La fréquence :** trop faible, le moteur s’arrête et redémarre. Moins visibles, les forts appels de courants liés à ces redémarrages peuvent créer des perturbations. Trop élevée, elle crée un grand nombre de commutation qui font chauffer le composant. +  * **La fréquence :** trop faible, le moteur s’arrête et redémarre. Moins visibles, les forts appels de courants liés à ces redémarrages peuvent créer des perturbations. Trop élevée, elle crée un grand nombre de commutations qui font chauffer le composant. 
   * **Le rapport cyclique :** défini comme le rapport entre le temps où le signal est à l’état haut et la période du signal. C’est ce paramètre qui impacte directement et relativement linéairement la vitesse du moteur.   * **Le rapport cyclique :** défini comme le rapport entre le temps où le signal est à l’état haut et la période du signal. C’est ce paramètre qui impacte directement et relativement linéairement la vitesse du moteur.
 Le fonctionnement exact du module PWM va dépendre de votre microcontrôleur. Nous vous conseillons fortement de lire le chapitre associé dans la fiche technique de votre microcontrôleur (ici celle du RP2040) et le SDK en C (ici celui du RP2040). Lisez bien les documents dans cet ordre ! Le fonctionnement exact du module PWM va dépendre de votre microcontrôleur. Nous vous conseillons fortement de lire le chapitre associé dans la fiche technique de votre microcontrôleur (ici celle du RP2040) et le SDK en C (ici celui du RP2040). Lisez bien les documents dans cet ordre !