Ceci est une ancienne révision du document !


Pont en H

Le pont en H est un circuit électronique qui permet de piloter une charge (un moteur) en faisant varier la puissance et la polarité. C'est le montage de base pour piloter un moteur dans les deux sens.

Théorie

Le schéma se base sur 4 interrupteurs commandable (bouton poussoir, relais ou transistors). En fonction des états des “interrupteurs”, la charge est non piloté, pilotée avec une tension positive, négative ou nulle.

Par convention, la borne + du moteur est fixée. Nous écrirons qu'il voit une tension positive si la tension entre sa borne + et - est positive. Nous écrirons qu'il voit une tension négative si la tension entre sa borne + et - est négative.

Commençons par ce qu'il ne faut pas faire. Si T1 et T2 sont passant en même temps, la source de tension est mise en court-circuit. Si cela arrive ayez la certitude qu'un composant sera endommagé. Dans le pire des cas, vote batterie peut prendre feu.

A ne pas faire !

Vous arrivez au même résultat si T3 et T4 sont passant en même temps.

En pilotant T1 et T4, la charge voit une tension positive.

Tension positive

En pilotant T3 et T2, la charge voit une tension négative. Un moteur tournera dans l'autre sens.

Enfin, en pilotant T1 et T3 (ou T2 et T4), le circuit force une tension nulle au borne de la charge.

Dans cette configuration, le courant peut circuler librement entre les deux bornes de la charge. Ceci permet de freiner le moteur.

Les composants

Voici quelques exemple de composants avec leurs principales caractéristiques.

L293D