Ceci est une ancienne révision du document !
Concours Eurobot
Organisation
Le concours Eurobot a lieu annuellement. Il est décliné sur plusieurs évènements nationaux, qualificatifs pour une rencontre internationale finale. C'est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de tous pays, d'au moins deux membres chacune, de jeunes passionné(e)s de robotique. Les équipes doivent concevoir un à deux robots autonomes conforme à un règlement publié annuellement.
Les équipes nationales concurrent chacune dans leur pays dès lors qu'il existe au moins 4 équipes dans le pays. Lors de chaque rencontre nationale, les équipes doivent homologuer leurs robots, participer à des matchs sur des séries qualificatives, et enfin, pour les meilleures d'entre-elles, participer à une phase finale à élimination directe. Les deux équipes finalistes de cette phase finale sont alors directement qualifiées pour la rencontre internationale Eurobotopen, de même qu'une 3e équipe, qualifiée grâce à l'obtention d'un prix spécial d'un jury.
Les organisateurs de ces rencontres sont nommés National Organizer Committee (NOC) ou « comités nationaux d'organisation ». Ils sont au nombre de 11, pour chacun des pays suivants : Algérie, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Suisse et Tunisie.
Les pays comportant 3 équipes ou moins, sont dispensés d'organiser une rencontre nationale qualificative pour la rencontre internationale. L'ensemble de ces équipes est directement qualifiée pour celle-ci.
La rencontre internationale a lieu selon le même mode que les rencontres nationales : homologation des robots, participation à des séries de matchs qualificatifs pour une phase finale à élimination directe.
Commission Règlement
La commission règlement est une commission permanente. Elle travaille à l'année. Son but : concevoir le règlement pour l'édition suivante. Elle est composée de bénévoles, certains étant également engagés dans des équipes participantes.
Commission Arbitrage
Dès la publication du nouveau règlement, la commission arbitrage en assure le « service après-vente ». Elle répond à toutes les questions posées par les participants, procède éventuellement à des ajustements des règles ou apporte des précisions dans des FAQ.
En outre, elle garantit la formation du corps arbitral des différentes rencontres et garantit l'homogénéité des décisions.