Ceci est une ancienne révision du document !


Coupe de France de Robotique

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse prioritairement à des équipes françaises, d'au moins deux membres chacune, de jeunes passionné(e)s de la robotique. Cette rencontre, depuis 1994, permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants. Les participants sont issus, pour la plupart, d'établissements d'enseignement supérieur (écoles d'ingénieurs, IUT, universités), de lycées ou de clubs indépendants.

Les participants doivent concevoir puis réaliser un à deux robots autonomes, conformes au règlement annuel valable sur l'ensemble des concours Eurobot. Les robots doivent se conformer à l’esprit de cette rencontre et aptent à participer aux matchs. Les participants peuvent être suivis par un encadrant, mais la conception et la réalisation des robots doivent être le fruit de leurs réflexions.

La conformité des robots au règlement fait l’objet d’une homologation en début de rencontre. Le concours comporte une phase qualificative puis une phase finale par élimination directe pour les équipes qualifiées.

Les deux premières équipes françaises – finalistes –, et une équipe ayant reçu un prix spécial, rencontreront leurs homologues internationaux au cours de la finale d’Eurobotopen.

Pendant toute la phase préparatoire, les équipes pourront faire appel au comité d’arbitrage et aux bénévoles de Planète Sciences pour les aider dans leur projet et leur apporter tous les renseignements souhaités sur le concours.