Ceci est une ancienne révision du document !


Portail des bases

Développer un robot est l'occasion de couvrir de larges champs techniques, de creuser les détails jusqu'au dimensionnent d'un transistor ou d'avoir une vue très large avec en développant simulateur pour valider la stratégie.

Cependant, le concours Eurobot pose certaines contraintes, la principale étant le temps entre la publication du règlement et le concours.

Vous trouverez au sein de wiki des conseils sur les principales dominantes technique d'une robot, la mécanique, l'électronique et l'informatique. Vous trouverez au sein de cette section des conseils plus généraux, moins techniques.

L'objectif (définition et spécification de votre projet)

Définissez précisément les actions que vous voulez réaliser avant de concevoir votre robot. Il est parfois même utile de définir la stratégie avant de concevoir le robot. Il serait dommage d'avoir des fonctionnalités inutiles pour votre stratégie et très dommage de dégrader votre stratégie car vous avez oublié de prévoir certaines action.

Le planning

Fixez au moins un jalon en milieu d'année pour évaluer votre avancement. Ce sera le moment de ré-évaluer votre planning et vos objectifs. Enrichis de votre expérience des premiers mois, vous serez plus à même de réaliser un planning réaliste.

Les éléments critiques

Eurobot a vu défiler bon nombre de robots originaux, surprenants, sortants des sentiers battus. Cependant bons nombres de robots se composent globalement des même éléments. Une base roulante assurant le déplacement, un système de capteurs pour détecter l'adversaire et des actionneurs spécifiques pour les actions du règlement.

La base roulante est certainement l'élément le plus complexe. Essayez d'en assembler une le plus tôt possible et de la tester.

Pour votre systèmes d'évitement, tenez comptes des mats balises sur les bords du terrains, des personnes ou murs pouvant aussi se trouver à proximité du terrain.

Certains actionneurs sont certainement réalisable séparément du robot.

En tant qu'équipe, vos principaux ennemis seront certainement le manque de coordination et le manque de temps. Gardez à l'esprit les trois points précédents pour améliorer votre coordination

Les autres ressources

Vous trouverez de nombreuses ressources sur internet. Voici notre sélection : Ressources externes.