Table des matières

Fabrication du PAMI

#IMG : Vue 3D du PAMI Nous voulions réaliser six PAMIs, nous l’avions conçu pour qu’il soit simple à fabriquer pour nous. Nous mettons à disposition :

N’hésitez pas à utiliser vos moyens fabrications préférés et à nous envoyer les photos de vos réalisations, nous les publierons ! L’intérêt de cet article ne réside pas dans la description des petites étapes pour réaliser le PAMI, mais plus dans la liste des étapes en elles-mêmes, afin de vous donner une idée du temps nécessaire.

Les pièces en bois

IMG : Photos des pièces

La quincaillerie

IMG : Quincaillerie

### TODO ### : Fournir la BOM détaillée d’un PAMI simplifié

Malgré son apparente simplicité, le montage présente un point délicat, le positionnement et l’alignement des moteurs se fige au serrage de la carte électronique. Nous vous conseillons de ne pas assembler le toit du PAMI tant que vous n’avez pas réussi à faire tourner les moteurs et lire les codeurs. En effet, en cas de soucis, vous serez amenés à mesurer des tensions et même à reprendre des soudures sur la carte électronique.

Électronique

Vous pouvez réaliser le schéma « réduit » sur une plaque à trou à souder. Vu que le montage sera embarqué, n’utilisez pas de plaque de prototypage sans soudure, les connexions ne résisteraient pas aux mauvais traitements subis une fois embarquées dans le robot. Nous utilisons une carte fabriquée par un professionnel sur la base des plans fournis.

#IMG carte nue.

Si vous comptez faire plus d’un PAMI, c’est la solution que nous vous conseillons.

Connectique

Souvent négligée, souvent source de nombreux problèmes, nous considérons que la connectique est importante. Tous nos connecteurs sont équipés de détrompeurs et sertis.

Pour ceux qui n’ont pas investi dans une pince à sertir, nous conseillons l’utilisation de barrettes sécables mâles et femelles, à condition de bien mettre de la gaine thermorétractable à chaque soudure (à rétracter au pistolet à air chaud).

Limitez les gammes de connecteurs que vous et documentez ceux que vous choisissez, car devoir trouver une référence d'une ancienne carte sans documentation, c'est parfois un enfers.

Câbles

Voici la liste des câbles :

Assemblage

  1. Posez les moteurs dans leur supports en prenant garde à l’orientation de la carte du codeurs.
  2. Posez les blocs moteurs et supports moteurs sur le châssis
  3. Insérez les vis inférieures, têtes fraisées en bas
  4. Posez la carte électronique sur les supports moteurs
  5. Vissez les entretoises au-dessus de la carte électronique
  6. Collez les deux pièces sur bouton d’arrêt d’urgence entre elles
  7. Insérez l’interrupteur de l’arrêt d’urgence dans le toit, orientez-le de manière à ce que le bouton en position levé soit au-dessus du robot et que dans cette position l’interrupteur laisse passer le courant
  8. Collez les guides du bouton d’arrêt d’urgence sur le toit
  9. Raccordez les câbles