On désigne par PC embarqué, les ordinateurs à bord des robots. Tout d'abord quelques rares PC industriels font leur apparition, ceux-ci sont progressivement remplacés par des ordinateurs portables ordinaires, notamment avec l'arrivée des netbooks (la gamme phare étant l'eeePC d'Asus - un petit PC portable 10“ pour un prix accessible <200€) .
L'arrivée du Raspberry Pi en 2012 change la donne. Il s'agit d'un ordinateur de la taille d'une carte de crédit, sur lequel il est facile de brancher un clavier, une souris, un écran pour un prix de l'ordre de 40€.
De nos jours un large choix d'ordinateur mono-carte a envahi le marché. Alors que choisir ?
Voici les critères que nous vous invitons à regarder pour choisir votre PC embarqué :
Le système d'exploitation (
OS). Linux est certainement le système le plus présent sur ces cartes, mais il n'est pas le seul. Découvrir un nouveau systèmes d'exploitation peut-être une aventure.
La famille du processeur. Un programme compilé ne fonctionnement que sur une architecture de processeurs donnée (x86, amd64, arm…). vous pourriez avoir la mauvaise surprise qu'un logiciel que vous comptiez utiliser ne soit pas compilé pour cette architecture.
Les entrées-sorties. Pouvoir brancher un écran est certainement confortable - au moins au début. Ports USB ? Ethernet ? Wifi ? Port série ? Des broches pour vos capteurs ?
La puissance. Excepté pour du traitement vidéo, elle sera probablement secondaire et impactera l'autonomie de votre robot.